CUPCAKE FRAISE

C’est reparti pour des cupcakes ! Apres le « Cupcake Moka », je vous propose le Cupcake fraise. Un véritable délice léger et fuité à souhait. Vous n’en ferez qu’une bouchée. J’ai choisi ici de mettre en peu de colorant dans le glaçage pour rappeler la fraise, mais c’est facultatif. Vous pouvez aussi rajouter de petite fraise sur le dessus des cupcakes pour plus de gourmandise, il faudra alors les placer juste avant de déguster pour qu’elles ne rendent pas de jus sur votre glaçage. La recette proposée est faite à l’aide d’un robot pâtissier, mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec un fouet électrique ou même à la main, cela demande juste un peu plus de temps pour bien mélanger le tout.


Les ingrédients pour 20 cupcakes normaux ou 48 minis:
Les gâteaux éponges:
  • 225 g de beurre doux bien mou à température ambiante
  • 225 g de sucre
  • 4 gros œufs
  • 210 g de farine avec levure incorporée
  • 1 CàC de levure chimique
  • 25 g de farine de maïs
  • 125 g de fraises fraîches
  • de la confiture de fraise
La crème au beurre à la meringue italienne vanille:
  • 4 blancs d’œufs à température ambiante
  • 350 g de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 500 g de beurre doux bien mou à température ambiante
  • 2 CàC d’extrait de vanille
La recette:

Chauffez votre four à 160°C en ventilé ou 180°C en statique.

Équeuter les fraises et écrasez-les.

Dans le bol de votre robot, fouettez quelques secondes le sucre, la farine, la levure, la farine de maïs et les fraises pour bien tout mélanger.

Ajouter le beurre et les œufs et fouetter à nouveau quelques secondes.

(si vous utilisez un fouet électrique, fouettez d’abord le beurre et le sucre pour obtenir une crème, puis ajoutez les œufs 1 par 1 et enfin ajoutez le reste de ingrédients et fouettez bien le tout)

Mettez des caissettes en papier dans vos moules à cupcakes et versez-y la pâte. Il faut remplir au 2/3.

Faites cuire 20 à 25 minutes pour des cupcakes normaux ou 15 minutes pour des minis.

Sortez vos gâteaux du four et laissez-les refroidir 10 minutes avant de démouler et de laisser refroidir entièrement.

Pendant ce temps, préparez la crème au beurre.

Faites chauffez dans une casserole la moitié du sucre et l’eau pour atteindre 118°C.

Pendant que ça chauffe, faites monter vos blanc avec une pincée de sel (ou un peu de jus de citron au choix). Quand ils commence à moussez, ajouter la moitié du sucre restante et faite monter votre meringue. Vos blancs d’œufs doivent être bien ferme avant d’ajouter le sirop de sucre.

Versez le sirop sur les blancs montés, faite couler en filet tout en continuant de laisser tourner le robot à vitesse lente.

Une fois le sirop entièrement versé, mélangez à vitesse rapide, jusqu’à ce que la meringue refroidisse (comptez une dizaine de minutes)

Ajoutez alors le beurre et la vanille à votre meringue et continuez le mélange à vitesse moyenne. (Après l’ajout de beurre la texture de la crème peut changer, devenir plus liquide ou granuleuse, surtout continuez le mélange, votre crème sera prête lorsqu’elle aura une texture lisse.)

Ajoutez du colorant si vous le désirez.

Mettez votre crème dans une poche à douille.

Pour chaque cupcake, faites un petit trou au milieu et mettez-y une CàC de confiture de fraise (j’utilise une pique à brochette pour m’aider à faire entrer la confiture dans le cupcake). Recouvrez ensuite votre cupcake de crème au beurre.

Vous pouvez conserver ces merveilles jusqu’à 2 jours à température ambiante dans une boite hermétique (ou dans votre réfigérateur s’il est à froid ventilé).

Suivez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusrss

Partagez-moi !
Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.